Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
La Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a organisé un voyage thématique en Bourgogne les 11, 12 et 13 juin 2024.
Ce sont douze agriculteurs issus des groupes innovants Vie Ton Sol, Evolu’Thym et DEPHY, qui ont participé à ce séjour. Les objectifs étaient multiples : visiter des essais de longue durée sur la thématique de la réduction des intrants, rencontrer différents acteurs de l’innovation agricole, échanger sur les pratiques et les leviers agronomiques pour la gestion de l’enherbement en particulier. La découverte du terroir dijonnais a permis de renforcer la cohésion des groupes dans une ambiance conviviale.
Le programme des 3 jours était bien chargé ! Pour commencer les agriculteurs ont pu assister à un tour de plaine avec le GIEE Magellan à Chatillon en Bazois (Nièvre) dans une exploitation de polyculture - élevage où le non-labour est pratiqué depuis plus de 20 ans. Plusieurs profils de sol ont été ouverts et commentés par l’animateur du GIEE, Michaël Geloen.
Le groupe a ensuite rencontré, à Flagey-Echezeaux (Côte d’Or), un agriculteur céréalier engagé dans le groupe DEPHY Ferme Grandes Cultures de Côte d’Or. Ce dernier parvient à diminuer ses IFT en diversifiant sa rotation et en combinant plusieurs autres leviers (désherbage mécanique, tolérance variétale...). A cette occasion une présentation de la filière moutarde condimentaire a été faite.
Le voyage s’est poursuivi avec la visite d’une plateforme expérimentale mise en place en 2011, sur 25 ha, par l’union de coopératives Alliance BFC. Cinq thématiques sont travaillées sur la plateforme : la rotation, la gestion des adventices, l’agriculture de conservation des sols, la fertilité des sols (avec les couverts, les biostimulants, l’utilisation de fumiers ou de digestats) et l’agriculture biologique.
Le voyage s’est clôturé par une journée portes ouvertes de l’INRAE sur le domaine d’Epoisses, qui accueille depuis 6 ans la plateforme CA-SYS. Les 125 ha de la plateforme sont dédiés à des expérimentations en agroécologie. Les échanges avec les chercheurs et techniciens d’expérimentation ont pu se faire dans les parcelles autour de 5 ateliers sur les thèmes des systèmes en semis direct, des systèmes avec travail du sol, de la biodiversité et des régulations biologiques, du matériel agricole et de la diversification des cultures.
Après ces trois jours riches d’expériences, les participants ont fait part de leur envie de renouveler l’expérience.
Témoignage d’une agricultrice d’un groupe 30 000 :
« Merci à l'équipe Chambre pour l'organisation, on a passé un séjour dynamique et qui a brossé plusieurs thématiques toujours très intéressantes. Ça fait du bien ce genre de séjour, visiter des choses qu'on ne pratique pas, explorer des nouvelles techniques ou se conforter dans ses choix, se retrouver avec les collègues agriculteurs, et même de groupes différents qu'on n’a pas forcément l'habitude de rencontrer, tout ça dans une ambiance joyeuse. »
Pas besoin de faire partie d’un groupe innovant pour partir en voyage d’étude, renseignez-vous auprès de votre conseiller de groupe pour y réfléchir.
Nous contacter
Emmanuelle LHERBETTE
Conseillère spécialisée agronomie - envirionnement
Nous contacter
Laetitia LE MANACH
Conseillère Agronomie environnement
Nous contacter
Sebastien SALLE
Conseiller spécialisé environnement
Nous contacter
Lea SGRO
Conseillère Agronomie Environnement