Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Les Chambres d’agriculture accompagnent les exploitants dans leurs projets énergies renouvelables, autant sur le solaire, la biomasse, la méthanisation, que sur les économies d’énergies à la ferme.
Cet accompagnement est généralement réalisé en collectif ou en individuel depuis l’émergence du projet jusqu’à la réalisation finale, en passant par le montage financier.
Selon les objectifs du grenelle de l’environnement, les énergies renouvelables devront couvrir 23% de la consommation énergétique finale d’ici 2020 en France. Un challenge qui nécessite une concertation des acteurs. Une mise en place réfléchie des projets sur les territoires, en adéquation avec les ressources disponibles est nécessaire.
Le développement durable de l'agriculture passe par :
Les Chambres d'agriculture de la région Centre-Val de Loire facilitent la réalisation de vos projets en énergies renouvelables, elles réalisent :
En cas de réflexion sur un projet de bâtiment ou de rénovation de toiture, la mise en place d’un système photovoltaïque apparaît toujours judicieuse. Les Chambres d’agriculture vous accompagnent sur le choix technologique de l’installation, les démarches administratives et le montage financier du projet.
L’ensoleillement en région Centre-Val de Loire offre un potentiel intéressant de développement du solaire thermique et photovoltaïque.
Vous disposez de surfaces de toitures bien ensoleillées ? Produire de l'électricité grâce à vos bâtiments peut être un moyen de financer tout ou partie d'une rénovation ou construction.
Les Chambres d'agriculture vous proposent une première approche pour estimer la rentabilité de votre projet et expertiser les propositions d’installateurs.
L’agrivoltaïsme est une activité agricole à laquelle on associe une production d’électricité. L’installation doit apporter directement un service à la parcelle agricole, qu’il s’agisse d’amélioration agronomique, d’adaptation au changement climatique, de protection contre les aléas ou encore d’amélioration du bien-être animal. Elle doit également garantir une production agricole significative et un revenu durable en étant issu. Ainsi, le revenu de l’installation photovoltaïque ne doit, en principe, pas être supérieur au revenu agricole de l’exploitation.
Les Chambres d’agriculture soutiennent le développement de projets agrivoltaïques sous certaines conditions rigoureuses visant à garantir la préservation de l’activité agricole, la viabilité économique des exploitations, le maintien des filières agricoles en place dans le département et le respect de l’environnement.
Le principe du solaire thermique consiste à récupérer la chaleur du soleil avec des capteurs thermiques. Cette chaleur est ensuite transmise à l'eau contenue dans un réservoir.
L'objectif de cette énergie renouvelable est de diminuer les consommations électriques d'un chauffe-eau servant au lavage des installations, à la préparation des aliments et à l'eau chaude sanitaire.
De nombreuses aides à l'investissement existente sur le solaire thermique.
En cas de réflexion sur un projet de bâtiment ou de rénovation de toiture, la mise en place d’un système photovoltaïque apparaît toujours judicieuse. Les Chambres d’agriculture vous accompagnent sur le choix technologique de l’installation, les démarches administratives et le montage financier du projet.
La méthanisation présente un triple intérêt :
La biomasse peut représenter une diversification non alimentaire intéressante pour les exploitants agricoles. Elle peut provenir de cultures dédiées (miscanthus, switchgrass, etc.) comme de l’entretien des éléments du paysage (boisements, haies bocagère, etc.). Les Chambres d’agriculture peuvent aider les collectivités ainsi que les entreprises agricoles ou non, en réalisant une pré-étude de faisabilité, puis en les accompagnant dans la conception de leurs projet, sa réalisation, son approvisionnement et même sur la gestion durable de la ressource correspondante.
Le bois est l’une des principales sources d’énergie renouvelable en région Centre-Val de Loire. Cette ressource connaît différents débouchés :
Alors que les 2 premières filières sont surtout d'origine forestière, le bois énergie peut provenir de la valorisation du bocage.
Quel appui sur le sujet ?