Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +PAC
Dernière mise à jour le 08 octobre 2024
Vos jachères de plus de 5 ans risquent de passer en prairie permanente en 2025
La nouvelle PAC entrée en application en 2023 a connu dès 2024, des adaptations liées au climat mais également des évolutions réglementaires.
En effet, au mois de mai, le ministère annonçait la suppression des 4% d’infrastructures agro-écologiques (IAE), obligation de jachères dans de nombreux cas, au titre de la BCAE 8 jusqu’en 2027.
Dans une instruction technique parue récemment, il est indiqué que pour 2024, à titre dérogatoire suite à la suppression du taux d’IAE de la BCAE 8, les jachères de plus de 5 ans restent en terre arable et ne seront pas requalifiées en prairies permanentes.
A ce jour, il n’y a plus de dérogation valable pour vos jachères de plus de 5 ans. Ce qui signifie que pour conserver le caractère « Terre arable », vous devez mettre en place une culture annuelle ou de légumineuses qui seront déclarées lors de votre PAC 2025.
Si vous souhaitiez obtenir 2 points par la voie pratique agricole de l’écorégime avec la catégorie « Jachères et prairies temporaires », ces surfaces en jachère de plus 5 ans ne seront plus prises en compte.
Nous vous invitons donc à bien revoir vos calculs pour l’écorégime et choisir la meilleure stratégie pour votre exploitation.
N’hésitez pas à vous référer au tableau de calcul des points sur l’écorégime par la voie « Pratiques Agricoles » en cliquant ici.
Attention, cette information est susceptible d’évoluer, en effet des discussions sont en cours au niveau national et européen. Nous vous tiendrons informé en cas de changement.
Vos conseillères se tiennent à votre disposition pour tous renseignements.
Nous contacter
Carine HARDY
Responsable équipe production animale
Nous contacter
Maud EVRARD
Conseillère d'entreprise