Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +PAC
Dernière mise à jour le 10 juillet 2024
L’accompagnement des agriculteurs dans leur déclaration PAC (Politique agricole commune) fait l’objet d’un véritable service dédié au sein de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir constitué de professionnels soucieux de faire le lien avec l’administration pour restituer l’information de manière concrète aux exploitants agricoles tout en veillant à l’optimisation de leurs aides.
Il a atteint la première place du podium des organismes accompagnateurs dédiés à la Politique agricole commune (PAC) en Eure-et-Loir : le service de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir s’est renforcé ces dernières années et est passé de 484 déclarations en 2020 à 865 en 2024. Pour y parvenir, une équipe de onze personnes (conseillers.ères et assistantes) a développé une véritable expertise en la matière. Et avec l’entrée en vigueur de la nouvelle PAC en 2023, cette montée en compétences était plus que jamais nécessaire afin de proposer aux agriculteurs un conseil de qualité. Et l’enjeu est surtout de rendre les choses plus concrètes pour les exploitants agricoles.
Que ce soit lors des évènements de communication comme les Universités du soir, ou les réunions organisées conjointement avec la DDT sur tout le département, le leitmotiv reste le même : du pratico-pratique pour coller au plus près des préoccupations du terrain et démêler le vrai du faux. Et le jeu en vaut la chandelle lorsqu’il s’agit d’optimiser les aides. Ainsi, il n’est pas rare que l’accompagnement à la déclaration PAC devienne une opération de diagnostic global pour tenter de gagner des points par exemple dans le cadre de l’écorégime. Pour autant l’activité de l’équipe PAC ne se cantonne pas à la période des déclarations. Les missions vont en effet se poursuivre jusqu’en septembre, lorsqu’il s’agit de traiter les doublons, les alertes qui sont matérialisées par des feux tricolores. L’activité est aussi rythmée par l’analyse des textes de loi, notamment concernant les récentes dérogations mises en place, et par des vérifications sur l’effectivité des paiements, par exemple les aides Bio ou MAEC.