Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Les objets connectés révolutionnent le secteur agricole. Qu’il s’agisse d’outils d’aide à la décision (OAD), de robotique, d’agriculture de précision, de pilotage d’exploitation, de troupeau ou de marchés, le numérique permet de disposer de technologies utiles, interconnectées, répondant et anticipant les besoins des producteurs.
Intervenir avec précision avec MesSatimages
MesSatimages a été conçu dès le départ pour répondre à une utilisation plus large que l’apport d’azote. C’est une plateforme de traitement des données d’imagerie satellitaire qui permet d’exécuter simultanément un grand nombre de modèles de calcul et de traiter des centaines de milliers d’hectares en quelques heures.
L’ajout de nouveaux modèles sur la plateforme permet à l’outil d’offrir toujours plus de nouveaux services. Les perspectives d’évolution sont nombreuses (pilotage du Colza, verse blé, apport tallage blé, pousse de l’herbe, estimation qualité de l’herbe, etc..).
L’ambition est de créer et d’intégrer, chaque année, un nouveau modèle de calcul et donc un ou plusieurs nouveaux services.
En 2023, nous avons intégré dans MesSatimages le modèle de répartition de dose développé les années précédentes. Il permet de créer une carte de répartition avec les doses à appliquer en lien avec la biomasse en place sur la parcelle.
Il existe 2 méthodes de calcul, la méthode d’accompagnement ou de compensation en fonction des besoins de l’agriculteur.
> Notre priorité pour 2024 >> Continuer et améliorer le développement commercial du service. Des discussions sont en cours pour intégrer le service sur des outils de grands comptes.
En 2023 nous avons commandé, assemblé et testé l’ensemble des équipements constitutifs des bases RTK. Le déploiement aura lieu courant 2024, les lieux d’installation ont déjà été choisis et nous sommes en discussion avec les agriculteurs pour réaliser ces installations dans les semaines à venir.
> Notre priorité pour 2024 >> Installer les 15 antennes sur le terrain pour déployer le maillage complet du département. Suite à l’engouement des agriculteurs sur le sujet, nous commercialiserons des rovers RTK. Ils permettront aux agriculteurs de faire de l’arpentage pour optimiser leur autoguidage ou pour géolocaliser de manière précise des éléments techniques (bornes, vannes d’irrigations, tuyaux de drainage, etc.)
En 2023, nous avons travaillé avec Chambres France sur un nouvel appel d’offres concernant le service de fourniture de données météo.
L’agrégation des données météo, le tableau de bord Agrinumérique, et tous les projets qui tournent autour sont un travail de fond que nous poursuivons depuis 2018.
La réunion annuelle des Digifermes a eu lieu en Eure-et-Loir cette année. Elle a permis de mettre en avant les projets menés sur la ferme expérimentale de Miermaigne (tests de capteurs, ZTHA, aire de lavage connectée, essais agronomiques, binage de précision, base RTK, ruches connectées, etc.) auprès des 25 participants venant de toutes les Digifermes de France y compris de celle de l’île de la Réunion. Les participants ont été impressionnés par la diversité des projets innovants que nous menons sur la ferme.
> Notre priorité pour 2024 >> Finaliser l’automate de l’air de lavage avec le déclenchement à distance de l’orientation des flux. Mettre à disposition en Open Innovation de la documentation permettant de réaliser l’automate de l’aire de lavage. Mettre en place d’un essai sur le rélevé de compteur d’eau pour les comptes d’irrigation avant un futur déploiement à grande échelle. (Test de la connectivité, fiabilité des mesures, etc.)
L’application Pilot’Elevage 2ème génération, est une solution intuitive et performante de pilotage numérique de l’élevage bovins. Elle a été conçue pour une expérience utilisateur fluide et fonctionnelle.
Cette application a été mise au point et évolue à partir des recommandations d’un groupe d’éleveurs utilisateurs.
L’application Pilot’Elevage 2ème génération permet de gérer l’identification, la reproduction, la santé, les performances lait et viande du troupeau. Elle est utilisable partout et compatible avec tout système d’information d’élevage.
Aujourd’hui 166 cheptels, en Eure et loir, sont abonnés à Pilot’Élevage, et 135 personnes utilisent l’application (+ 30% de personnes utilisent l’application par rapport à l’année dernière).
En 2023, nous avons proposé de nouvelles fonctionnalitées :
Sur les droits d’accès :
Pour les cheptels allaitants :
> Notre priorité pour 2024 >> Etablir de nouveaux paramètres (seuils d’alertes sur le nouveau menu central). Faire évoluer les fonctionnalités sur la reproduction (maitrise des évènements, commande d’IA, événement reproduction fécondant « validé » par l’éleveur), sur les données sanitaires (création de protocole sanitaire, création exécutant / prescripteur, présentation des informations sanitaire « données GDS » dans le dossier animal). Créer des exports de listes et d’informations détaillées sur les alertes.