Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Nous mettons la recherche et l’innovation au coeur de nos actions pour maintenir la compétitivité des producteurs tout en répondant aux grands défis climatiques, alimentaires, environnementaux, énergétiques...
Pour cela, nous élaborons des références locales, transférables, directement en prise avec la réalité et l’anticipation de terrain.
Reconception des itinéraires techniques
Assolement diversifié
Test de la faisabilité de nouvelles cultures en secteur sans irrigation en sol profond et superficiel. Choix de cultures peu dépendantes aux intrants.
Exemples de cultures : tournesol, pois chiche, orge de printemps semée d'hiver, maïs grain, sorgho...
Intégration du conseil Chambre d'agriculture dans la conduite des cultures
Transfert d'informations aux agriculteurs
Binage
Confirmé en culture à écartement large (50 à 75 cm). Binage de l'inter-rang et localisation de l'herbicide chimique sur le rang. Non abouti en cultures à faible écartement.
Herse étrille
hors herbicide (moyenne Eure-et-Loir : 3,8)
testées en 12 ans
Expérimentation réalisée avec la collaboration technique de l’INRAE et la participation financière de l’agence de l’eau Loire-Bretagne
Un accompagnement personnalisé pour trouver les meilleurs solutions de capteurs métiers répondant précisement aux besoins des agriculteurs.
Des données collectées en temps réel et de manière sécurisée via le réseau haut et bas débit (GSM, 4G, 5G, NB-IoT, LoRaWAN, Sigfox, etc…).
Une plateforme multi-supports adaptée aux problématiques métier des agriculteurs pour visualiser et gérer l’ensemble de leurs données afin de piloter leur exploitation au quotidien.
Des solutions applicatives innovantes reprennant toute l’expertise du réseau des Chambres d’agriculture et de ses partenaires.
• Essai longue durée sur les stations météos connectées (plus de 5 ans d’expérimentation et plus de 3 millions de données traitées et compilées).
• Suivi dynamique des différents outils (objets connectés, capteurs, etc...) de l’exploitation pour valider les données techniques et la facilité d’usage.