Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Les Chambres d’agriculture du Centre-Val de Loire ont mis en place un service commun Innovation Recherche Développement pour coordonner la production d’outils, méthodes et références afin d’accompagner et de conseiller les agriculteurs.
Ces travaux ont pour objectifs de répondre aux besoins actuels des agriculteurs : maintenir ou réduire les coûts de production, mieux gérer les risques sanitaires, climatiques, économiques, dégager davantage de valeur ajoutée, se diversifier, rendre son exploitation plus autonome, limiter le recours aux intrants, préserver les ressources (eau, sols, biodiversité…), réduire son empreinte carbone, améliorer les conditions de travail, répondre aux attentes sociétales … Ces références permettent à la fois de répondre aux besoins quotidiens (choix au niveau des itinéraires techniques…) et d’accompagner des modifications plus approfondies à l’échelle de l’exploitation.
L’IRD est au service du développement agricole : penser son système de production dans sa globalité, pouvoir le faire évoluer pour s’adapter à un contexte changeant, innover pour apporter des solutions à moyen et long terme.
Ces travaux sont soutenus par différentes politiques publiques, notamment :
Dans le cadre de la maitrise des intrants et de l’approche systémique, le groupe Références a pour objectif de travailler sur les leviers combinatoires agronomiques.
Ces références permettent d’alimenter les outils et les réflexions des agriculteurs et des conseillers pour faire évoluer les systèmes d’exploitation et de cultures, vers une résilience accrue au changement climatique et la maitrise des intrants.
Les objectifs principaux ayant servi de fil conducteur pour l’activité du groupe 2022/2023 sont la réalisation du guide Grandes Cultures Bio ainsi la production de références expérimentales Régionales.
Dans le cadre de la recherche de l’optimisation des itinéraires technique et de la maitrise des intrants en agriculture biologique, le groupe AB a pour objectif de produire des références et des outils pour accompagner les agriculteurs de la Région Centre Val de Loire. Plus en détail il était prévu :
Le groupe biodiversité a pour objectifs d’expérimenter et de conseiller sur les pratiques et aménagements favorables à la biodiversité, notamment la biodiversité fonctionnelle pour l’agronomie. Plus précisément, il s’agit de :