Élections Chambre d'agriculture
Jusqu'au 31 janvier 2025, VOTEZ pour vos représentants à la Chambre d'agriculture
En ligne ou par voie postale
En savoir +L’apprentissage est une voie de formation professionnelle alternant des périodes en entreprise et au CFA. Ce parcours est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (sauf dispositions dérogatoires).
Vous vous posez des questions sur les règles encadrant l’apprentissage ? Retrouvez plus d'informations ci-dessous !
L'apprentissage est une voie privilégiée qui permet à des jeunes d'apprendre un métier par le biais d'enseignements théoriques et d'expériences concrètes et pratiques, sur le terrain, aux côtés d'un professionnel de l'agriculture. Engager une formation par apprentissage est possible pour un jeune jusqu’à ses 26 ans, mais en Région Centre Val de Loire une expérimentation ouverte depuis 2017 permet d’y accéder jusqu’à l’âge de 29 ans.
Dans le cadre de sa mission de service public, la Chambre d’agriculture du département assure son rôle d’information sur l’alternance, le contrat d'apprentissage, les aides, les aspects réglementaires.
La Loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié la procédure d’enregistrement des contrats d’apprentissage.
A partir du 01 janvier 2020, les Chambres d’agriculture n’enregistrent plus les contrats d’apprentissage.
Ce service est remplacé par un dépôt de contrat auprès de l’Opérateur de Compétences (OPCO) de votre Branche.
Si votre entreprise relève des secteurs suivants :
le contrat d’apprentissage doit être envoyé à OCAPIAT selon le principe suivant :
OCAPIAT
20 Place des vins de France CS11240
75603 PARIS Cedex 12
Agrapôle
OCAPIAT
23 rue Jean Baldassini
69364 Lyon Cedex 07
Tél.: 04 72 37 95 75
cvdl@ocapiat.fr
Depuis 10 ans et à la demande de la Région Centre-Val-de-Loire, chaque année les nouveaux maîtres d’apprentissages agricole sont encouragés à réaliser la formation « devenir maitre d’apprentissage » de 2 ou 3 jours et proposé dans chaque département en novembre-décembre par les chambres avec les CFA.
Agri-Mobili-Jeune est une action mise en place par Action Logement à destination des jeunes de moins de 30 ans ayant un contrat en alternance dans une entreprise de plus de 50 salariés.
L’aide apportée peut aller jusqu'à 100 euros par mois. Elle est cumulable avec l'aide personnalisée au logement (APL) ou l'allocation de logement sociale (ALS). La demande est à faire sur Internet sur le site Service-public.fr.
Le dispositif Visale permet d’obtenir un cautionnement pour son logement notamment quand il est difficile d’avoir une personne qui se porte garant.
Voir les conditions sur leur site www.visale.fr.
pour 180 entreprises employeurs-maîtres d’apprentissage à l'échelle d'un département
18 centre équestre ou élevage équin, 56 en entreprise du paysage, 15 en coopératives ou négoces ou banques (tertiaires)
proposent des formations par apprentissage du CAP agricole à la licence professionnelle, les voies en master et école d’ingénieurs agricoles se réalisent en régions voisines.