Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Dernière mise à jour le 08 octobre 2024
A l’heure où les assolements sont callés et les choix variétaux quasiment ficelés, voici un zoom sur quelques leviers utilisables en céréales.
Face aux nombreux constats d’échecs de la campagne dernière, au coût du poste herbicide en constante augmentation (100 à 200 €/ha en blé tendre) ne procurant de surcroît pas toujours entière satisfaction, et un nombre de matières actives disponibles qui diminue d’année en année, des mesures agronomiques sont à mettre en œuvre prioritairement avant l’intervention chimique. Celle-ci est à considérer comme le dernier levier à disposition permettant de pérenniser l’efficacité des produits.
Plusieurs mesures sont possibles :
- Débuter les semis à date raisonnable (la deuxième décade d’octobre, c’est-à-dire à partir du 1, est un bon compromis dans notre département. Terminer par les parcelles les plus infestées en graminées.
Les essais menés depuis plusieurs années par la Chambre d’agriculture montrent qu’avec le panel de variétés disponibles, échelonner ses semis sur les 2 dernières décades d’octobre n’est pas synonyme de perte de rendement. Même si les semis de la campagne dernière ont marqué les esprits, ce levier n’est pas à négliger, particulièrement dans les parcelles les plus infestées.
- Semer sur un sol propre : éviter tous repiquages. Il sera impossible de les détruire dans la culture. Ce point devra être regardé avec attention cette année compte tenu de l’humidité des sols.
- Affiner au maximum l’horizon de surface lors du semis. Les matières actives utilisées à l’automne ont un mode d’action racinaire. Pour fonctionner et maximiser leur efficacité, l’horizon de surface doit être suffisamment affiné pour favoriser leur migration dans le sol et éviter tout délitement ultérieur pouvant occasionner de nouvelles levées pendant l’hiver.
Une fois ces leviers agronomiques activés, peaufinez les applications herbicides. Arrêtez de semer pour bénéficier de l’humidité résiduelle du semis pour appliquer les prélevées. Les interventions de post-levée doivent être appliquées à une feuille de la culture. Une fois ce stade dépassé, l’efficacité diminue.
Le choix variétal a une efficacité supérieure à la…
Exploitant en grandes cultures, vous recherchez un conseil au service de votre performance et fiable réglementairement.