Dernière mise à jour le 29 août 2024
Dans le cadre de la situation du bilan de la récolte 2024 et tenant compte du contexte agro-climatique Eurélien, Monsieur le Préfet d’Eure-et-Loir a pris un arrêté le 27 août 2024 portant sur la dérogation temporaire aux modalités de gestion de la couverture végétale pendant les inter-cultures dans le cadre de la Directive nitrates.
Dans le cadre de la situation du bilan de la récolte 2024 et tenant compte du contexte agro-climatique Eurélien, Monsieur le Préfet d’Eure-et-Loir a pris un arrêté le 27 août 2024 portant sur la dérogation temporaire aux modalités de gestion de la couverture végétale pendant les inter-cultures dans le cadre de la Directive Nitrates.
Il est important de retenir les points suivants :
En cas d’infestation localisée de l’îlot cultural par des adventices, la destruction sur ces seuls foyers d’infestation est autorisée.
Cette destruction ne nécessite pas de déclaration préalable obligatoire à la DDT. Par contre, elle impose un enregistrement obligatoire des pratiques : Mode de destruction, date d’intervention et la surface. En cas de destruction chimique, il faut compléter ces renseignements : Le produit, la dose et la cible adventice.
Pour bien tout comprendre, n’hésitez pas à solliciter les conseillers agronomie de la Chambre d’agriculture, à votre service et pleinement informés des dispositions techniques et réglementaires de cet arrêté.
Arrêté préfectoral portant dérogation temporaire aux modalités de gestion de la couverture végétale pendant les intercultures dans les zones vulnérables aux nitrates d’origine agricole, dans le département d’Eure et Loir : https://www.eure-et-loir.gouv.fr/contenu/telechargement/53652/358548/file/AP_DEROGATION_REGLEMENTATION_NITRATES_S.pdf