Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Communication
Dernière mise à jour le 24 juillet 2024
Les Organisations Professionnelles Agricoles d’Eure-et-Loir face aux premiers résultats en berne de la moisson 2024.
Ce mardi 23 juillet 2024, les Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) se sont réunies pour partager les premiers résultats des récoltes 2024, marqués par des pertes moyennes à date de 20% par rapport aux références quinquennales olympiques.
Cette moyenne, alors que les moissons sont en cours, traduit des situations bien plus critiques encore. Ces projections touchent l’ensemble des cultures : blé tendre, blé dur, blé améliorant, colza, orge d’hiver, orge de printemps semée d’hiver et orge de printemps. Les pois protéagineux, pour beaucoup, ne seront pas récoltés.
Cette chute des rendements s’inscrit d’une part après des récoltes 2023 moyennes voir médiocres pour beaucoup d’exploitations, et d’autre part dans un contexte de prix des matières agricoles bas, de prix des énergies et intrants élevés (effets ciseaux) et climatiques à fortes pressions adventices, maladies et ravageurs.
Sans attendre, les organisations : coopératives et négoces, banques, assurances, centres de gestion, MSA, Aidagri28, FNSEA28, JA28 et Chambre d’agriculture mettent en oeuvre les dispositions d’écoute et d’accompagnement des agriculteurs. Une veille particulière des jeunes agriculteurs et des exploitations les plus fragiles est mise en place.
A l’échelon départemental, le Préfet d’Eure-et-Loir et ses services DDFIP et DDT, sont d’ores et déjà alertés et saisis des premières mesures de soutien à mettre en oeuvre sans
attendre des dispositions nationales.
En concertation, les OPA d’Eure-et-Loir sont dès à présent en veille sur les évolutions des moissons pour vous accompagner de manière réactive et adaptée.