Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Dernière mise à jour le 25 septembre 2024
Les essences ligneuses (arbres, arbustes ou buissonnants) sont reconnues aux multiples bénéfices qu’elles fournissent. En fonction des objectifs recherchés, leur implantation en secteur agricole peut jouer un rôle de protection contre les vents, de limitation de l’érosion des sols, de production de bois, d’un apport d’ombre pour le bétail, du gîte et du couvert pour la faune sauvage...
Il existe actuellement un plan permettant de financer la plantation de haies ou d’arbres intra-parcellaires incorporant la possibilité d’y adjoindre des travaux de régénération naturelle assistée.
Cette aide est exclusive à toutes surfaces liées à des activités agricoles pour des projets supérieurs à 1 500 euros HT et comportant un minimum de cinq essences.
Les dépenses éligibles liées aux plants, protections, paillage et plantation sont prises en charge à 100 % et détaillées dans le cahier des charges en ligne sur le site de la Draaf qui pilote le programme.
Les dossiers complets sélectionnés au fil de l’eau par la DDT, sont à déposer jusqu’au 31 décembre sur le site démarches-simplifiées.fr accessible via un compte FranceConnect.
Votre conseiller Chambre peut vous accompagner dans l’élaboration technique de votre projet de plantation, adapté à vos objectifs, et dans le montage administratif de votre dossier.
Nous contacter
Julien FLEURY
Conseiller agronomie et biodiversité