Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +PAC,
Aide
Dernière mise à jour le 01 août 2024
Le dispositif de conditionnalité des aides soumet le versement de la plupart des aides de la PAC au respect de règles de base en matière d’environnement, de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE), de santé (santé publique, santé des animaux, santé des végétaux) et de bien-être des animaux. A partir de 2023 et conformément au règlement européen, une conditionnalité sociale est instaurée. Les non-respects des règles minimales établies dans l’Union en matière de conditions de travail, de sécurité et de santé des travailleurs et d’utilisation d’équipements de travail sont ainsi pris en compte au titre de la conditionnalité.
La conditionnalité des aides est un dispositif en place depuis 2015 qui conditionne le versement intégral de la plupart des aides PAC au respect, par les agriculteurs, de normes de base en matière d’environnement, de changement climatique, de santé publique, de santé végétale et de bien-être animal.
Ces normes de base comprennent, sous une forme simplifiée, une liste d’exigences réglementaires en matière de gestion (ERMG) et des normes relatives aux bonnes conditions agricoles et environnementales des terres définies dans la PAC (BCAE).
Pour chacune des normes de base retenues dans la conditionnalité sont définies des grilles nationales précisant les points de contrôles, les possibilités d'avertissement précoce et les taux de réduction des aides encourue pour les cas de non-conformité constatables.
Ce dispositif de conditionnalité des aides (exigences et sanctions administratives en cas de non-respect) concerne les aides versées au titre des paiements directs du 1er pilier PAC (paiements découplés, aides couplées pour des animaux ou des végétaux) et les aides surfaciques du 2ème pilier PAC (ICHN, MAEC, aides Agri Bio).
La nouvelle conditionnalité reconduit en grande partie le dispositif existant mais présente d’importantes évolutions en lien avec la nouvelle architecture environnementale de la PAC et l’introduction de nouvelles exigences.
Les évolutions concernent les points suivants :
En outre le dispositif de conditionnalité est élargi avec l’introduction d’une conditionnalité sociale couvrant les 2 domaines des conditions d’emploi et de travail et des conditions de sécurité et de santé des travailleurs. Elle est mise en œuvre dès 2023 en France et s’applique aux mêmes aides que celles concernées par la conditionnalité.
Le contenu de chacune des normes de la conditionnalité est accessible à partir du menu ci-dessous en cliquant sur l'une des catégories présentées dans le menu ci-dessous.
Les notices annuelles officielles de la conditionnalité, détaillant notamment les points de contrôles et la grille des anomalies constatables et des sanctions prévues, sont consultables à la rubrique conditionnalité du site Télépac. Les fiches conditionnalité 2023 ne sont actuellement pas disponibles