Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Communication
Dernière mise à jour le 02 juillet 2024
L’une des missions prioritaires des Chambres d’agriculture est de porter la parole de l’agriculture. En affichant clairement cette ambition lors de son mandat 2019-2024, la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a souhaité mettre l’accent sur le dialogue avec la société et la représentation de l’agriculture sur des sujets prioritaires.
Au démarrage plutôt timide, le plan de communication grand public de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a gagné en affirmation lors du mandat 2019-2024. Premier évènement du genre, les Rencontres-Débats citoyens « Nos voisins les agriculteurs », à destination des riverains, ont rassemblé près de 600 personnes durant les 5 sessions qui se sont déroulées à Arrou, Épernon, Tremblay-les-Villages, Landelles et Voves. Si le déploiement de cette action innovante a dû être interrompue en raison de la crise sanitaire, l’objectif affiché, à savoir recréer du lien et engager le dialogue autour des incompréhensions entre riverains et agriculteurs, a permis de réunir les acteurs du territoire (représentants de l’État, élus locaux, association de protection de la nature ou encore organismes agricoles). De quoi amorcer une toute nouvelle approche du dialogue auprès d’un public cible : les maires, qui se voient désormais proposer une formation pour les aider à appréhender les sujets agricoles, avec le concours de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.
Mais la communication ne se cantonne pas aux sujets qui font débat. Il s’agit également de mettre en lumière les pépites que recèle l’agriculture du département. Pour y parvenir, l’organisation ou la participation à des évènements tels que le Salon international de l’agriculture, ou la célébration des 20 ans de la marque Terres d’Eure-et-Loir qui a rassemblé près de 7000 visiteurs au château de Maintenon cette année y contribuent largement. Outre l’évènementiel, les campagnes de notoriété sur les réseaux sociaux, notamment avec la réalisation de vidéos, sont précieuses et ont marqué le mandat de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. Qu’elles soient à destination du grand public ou des agriculteurs, ces vidéos contribuent à valoriser l’agriculture et ses savoir-faire. À titre d’exemple, la vidéo portant sur la thématique de la fertilisation a généré 40 000 vues, avec l’appui du sponsoring sur les réseaux sociaux. La participation des agriculteurs aux côtés des pompiers via les opérations « Feux de récolte » a également été mise en avant. Cette visibilité contribue ainsi à la crédibilité de l’organisme consulaire pour mener à bien ses missions de représentativité dans les différentes instances face à des sujets prioritaires tels que la gestion de l’eau en quantité et en qualité.