Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +La certification environnementale est une démarche volontaire qui permet d'évaluer l'ensemble d'une exploitation suivant des cahiers des charges.
Cette certification est composée depuis 2023 de 3 niveaux dont deux sont gérés directement par le Ministère de l'agriculture.
Le niveau 2 correspond à une obligation de moyens relative à 16 exigences minimales listées par arrêté ministériel, concernant 4 thématiques :
L’engagement des agriculteurs dans le niveau 2 de la certification environnementale se fait très majoritairement dans le cadre de la reconnaissance de démarches environnementales. Cette reconnaissance peut être totale ou partielle.
64 démarches sont reconnues comme par exemple Agriculture Biologique, Terra Vitis, Culture raisonnée contrôlée, Bee Friendly…
La certification de niveau 2 est valable pour 3 ans avec un audit initial, un audit de suivi et un audit de renouvellement.
Le niveau 2 est valorisé dans la restauration collective jusqu'au 31 décembre 2026 (Loi Egalim).
La certification environnementale de niveau 2+ a été introduite lors des discussions sur la PAC 2023-2027. C’est une certification privée portée par des syndicats agricoles.
Cette certification est valable 1 an.
Le niveau 2+ permet d'accéder au premier niveau de l'écorégime par la voie certification.
C'est le seul niveau qui dispose d'un logo.
La HVE est valable pour 3 ans avec un audit initial, un audit de suivi et un audit de renouvellement
1 seule voie possible pour accéder à la Haute Valeur Environnementale (la voie économique étant supprimée depuis le 1er octobre 2022)
Cette certification est reconnue au titre de la loi Egalim.
Elle permet également d'accéder au deuxième niveau de l'écorégime par la voie certification.
La certification HVE est une démarche globale qui permet de valoriser vos pratiques et d'accéder à l'écorégime
Exploitant en grandes cultures, la certification environnementale de niveau 2+ permet d'accéder au premier niveau de paiement de l'écorégime