Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +L’une des actions phares du plan Ecophyto est le dispositif DEPHY (Démontrer, Expérimenter et Produire des références sur des systèmes de culture économes en produits pHYtosanitaires). Ses finalités sont « d’éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires et économiquement, environnementalement et socialement performants à partir d'un réseau national couvrant l'ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert. »
Il s'appuie sur trois modules :
En région Centre-Val de Loire, le dispositif DEPHY compte :
Le dispositif DEPHY FERME rassemble 2 000 agriculteurs et agricultrices qui se sont engagés volontairement à réduire l'usage des phytos dans leurs exploitations tout en maintenant leurs performances économiques, sociales et environnementales. Ces exploitants testent des pratiques et techniques alternatives pour ensuite les transférer et les diffuser largement dans le milieu agricole.
Ils forment un réseau de 180 groupes d’une douzaine d’agriculteurs répartit sur toute la France. Ils couvrent l’ensemble des grandes filières de production française : grandes cultures/polyculture-élevage (GCPE), viticulture, arboriculture, légumes-maraîchage, horticulture et cultures tropicales. Chaque groupe travaille sur des thématiques communes et avance en collectif, avec l'aide d'un animateur ou d'une animatrice : l'ingénieur réseau DEPHY.
En savoir plus sur le dispositif DEPHY FERME
La région Centre-Val de Loire compte cinq groupes DEPHY FERME en grandes cultures, deux en polyculture-élevage et un en viticulture, engagées pour la période 2022-2026.
Chaque groupe travaille autour d’un projet de réduction des produits phytosanitaires, adapté à sa filière et à son contexte territorial. Il est élaboré collectivement. Tous ces projets sont à retrouver sur les pages « groupe FERME » de la plateforme EcophytoPIC.fr.
Le dispositif DEPHY EXPE est destiné à concevoir, tester et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l’usage des produits phytosanitaires (au moins 50%). Au total, 41 projets d’expérimentation de « systèmes agro écologiques pour un usage des pesticides en ultime recours » ont été retenus pour la période 2018-2024. Ce réseau regroupe différents acteurs du monde agricole (instituts techniques, chambres d’agriculture, INRAE, coopératives, enseignements, GIE, OP, …) et couvre l’ensemble des filières végétales françaises.
Chaque projet est composé d’un ou plusieurs sites expérimentaux, qui sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Cela représente 200 sites expérimentaux, situés en stations expérimentales (94), chez les producteurs (94) ou encore en établissements agricoles (12). Au total, près de 260 systèmes de culture utilisant les produits phytosanitaires en ultime recours sont testés dans le réseau, dont une 60aine en Agriculture Biologique.
7 projets DEPHY EXPE en région Centre-Val de Loire se répartissent sur 4 filières :
Pour rappel, une première vague de projets a eu lieu entre 2012 et 2018. Ce premier réseau réunissait 41 projets, 200 sites expérimentaux et testait près de 200 systèmes de culture économe en produit phytosanitaire. Leurs résultats sont disponibles notamment sur EcophytoPIC !
► En savoir plus sur le dispositif DEPHY EXPE