Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Depuis 2017 et dans le cadre du plan Ecophyto II (maintenant Ecophyto II+), il est possible de constituer des groupes d’agriculteurs (minimum 8 agriculteurs, maximum 20) souhaitant s’engager dans une démarche d’innovation des pratiques et d’obtenir la labellisation « groupe 30 000 ».
Ces « Groupes 30 000 », sont mobilisés autour d’un projet commun de réduction significative de l’utilisation, des risques et des impacts des produits phytosanitaires également décliné à l’échelle de chaque exploitation.
Ces groupes sont nécessairement accompagnés par un animateur de leur choix et le programme des travaux (suivi individuel, réunions collectives, tests au champ…) est construit et validé par l’ensemble des membres. Les groupes 30 000 labellisés peuvent obtenir des financements publics pour prendre en charge certains coûts, notamment l’animation.
Durant 3 ans, les membres du collectif s’engagent à mettre en œuvre le programme d’actions du groupe co-construit. Dans ce cadre ils mettent en œuvre un plan d’actions collectif et individuel visant à répondre à la problématique du groupe avec des objectifs de réductions de produits phytosanitaires. L’animation doit permettre de proposer un appui collectif et individuel notamment par des échanges d’expériences avec d’autres groupes, des actions de formation, de démonstration et de communication.