Dernière mise à jour le 22 janvier 2025
Pour transformer les préoccupations locales en actions concrètes, pour le bien de tous chaque voix compte.
1. Les Chambres d'agriculture réunissent tous les acteurs du monde agricole. En votant, vous contribuez à maintenir cette représentativité essentielle, qui permet de répondre, ensemble, aux défis auxquels le secteur agricole est confronté.
2. Vos élus sont des gens comme vous, qui font le même métier que vous, qui sont confrontés aux mêmes difficultés que vous. En votant, vous choisissez des représentants à l'écoute, proches, qui comprennent vos défis et qui sont à votre écoute.
3. Les Chambres d'agriculture sont un soutien essentiel pour aider à développer les exploitations, diversifier les débouchés, améliorer les revenus, faire face aux enjeux climatiques… Voter, c’est donner aux Chambres les moyens de continuer à être des soutiens utiles et efficaces, capables de guider le secteur agricole vers un avenir durable.
4. Les Chambres d’agriculture sont au cœur des réseaux d’échanges et de solidarité. Voter, c’est préserver cet espace collectif où chaque agriculteur peut trouver des solutions adaptées à ses besoins.
5. Les élus sont en première ligne pour faire adapter les services et les aides des Chambres et répondre aux besoins des agriculteurs. Voter, c’est assurer que les services offerts par les Chambres continuent d’évoluer en fonction des situations locales et des réalités du terrain.
6. Les élections aux Chambres d’agriculture renforcent la légitimité de ces instances pour influencer les décisions politiques, économiques et environnementales. En votant, vous renforcez la capacité des Chambres à défendre les intérêts des agriculteurs auprès des pouvoirs publics, à peser sur les politiques agricoles, et à nouer des partenariats de développement économique ou territorial.
7. Le processus est simple, rapide et accessible à tous. En votant, vous contribuez à façonner l'avenir de l'agriculture française, le tout en quelques clics ou en postant simplement votre bulletin.
8. Si vous ne le faites pas, d’autres prendront les décisions à votre place ! Voter, c'est garantir que vos intérêts et ceux de votre exploitation sont pris en compte dans les décisions qui façonneront le futur du secteur agricole.
Les élections aux Chambres d’agriculture ont lieu tous les 6 ans. Les 88 Chambres d’agriculture départementales et interdépartementales sont composées de 10 collèges représentatifs de l’ensemble du secteur agricole. La campagne électorale réalisée du 7 au 30 janvier 2025 permettra à chaque électeur de fixer son choix en fonction des programmes qui seront diffusés. Il s’agit là d’un enjeu important pour toutes les organisations syndicales et professionnelles représentatives du secteur agricole et des salariés. Comme tout processus démocratique, cette démarche confère toute légitimité aux représentants élus siégeant dans les différents collèges pour débattre, fixer les grandes orientations de la mandature et mettre en œuvre leurs actions.
Voter est un acte démocratique important qui…
Pendant six ans, les nouveaux élus auront la…
Fabien Coisy
Assistant - Élections Chambre d'agriculture 2025