Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Dernière mise à jour le 22 juillet 2024
Mettre des moyens en commun pour proposer un service de qualité aux éleveurs bovins et caprins : telle est l’ambition d’Union Élevage, créée en 2022 par trois structures : Touraine Conseil Elevage (37), Elvup (61) et la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir.
Mutualiser sans pour autant s’éloigner du terrain et donc des préoccupations des éleveurs. C’est le défi relevé par Union Élevage, qui déploie des actions sur trois départements : l’Orne, l’Indre-et-Loire et l’Eure-et-Loir. Pour autant, cette mise en commun n’est pas nouvelle pour Touraine conseil élevage, Elvup et la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir puisque leur collaboration dure depuis plus de dix ans. En 2022, la formalisation de ce partage de moyens a été rendu possible via une convention qui permet désormais de cadrer les contours d’un partenariat dont la finalité est de maintenir un service de qualité pour le contrôle de performances et le conseil en élevage. Encadrement, recherche et développement, actions terrain, recrutement, font partie intégrante de la feuille de route d’Union Élevage.
Concrètement, le bilan de l’année 2023 est riche en actions communes, avec 265 jours d’encadrement partagés, 104 jours d’intervention croisée en élevage, et 17 jours d’appui et de contrôles sur les machines à traire, en plus des collaborations techniques. Les appuis techniques et dépannages ont été effectués sur des outils de travail des conseillers comme le rationneur ou auprès des agents de pesée sur l’outil de saisie en salle de traite sur smartphone LP@. Les éleveurs ont également pu bénéficier d’un accompagnement au niveau de l’utilisation de l'outil Pilot’Élevage. En Eure-et-Loir, les actions d’Union Élevage ont permis de mettre en place une équipe d’agents de pesée sur les secteurs 61 et 28 dans l’objectif d’optimiser les moyens. Grâce à l’encadrement technique mutualisé qui s’est concrétisé par la participation à des groupes techniques et de recherche développement, les conseillers ont pu acquérir de nouvelles compétences. Enfin, les éleveurs d’Eure-et-Loir dont les productions sont moins représentées (bovins viande et caprins) peuvent désormais accéder à un conseil spécialisé.