Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Agriculteur/trice, vous êtes installé(e) en agriculture biologique, en conversion ou simplement en réflexion ?
Agriculture biologique
Le réseau régional des Chambres d'agriculture vous propose des formations.
Sélectionnez votre département
Les bonnes pratiques pour piloter ses IAE et mieux les valoriser
Exploitants agricoles de l'Indre
7 heures / 1 jour(s)
Selon CGV
Formation labellisée Ecophyto Échanges de pratiques Des solutions de lutte sans herbicide L’intervention d’expert en systèmes de production innovants
Exploitants agricoles en système grandes cultures
7 heures / 1 jour(s)
Selon CGV
Reconnaître les maladies de ses céréales et choisir le programme fongicide adapté.
Agriculteurs-trices, futurs installés, salariés
4 heures / 0.5 jour(s)
Voir Tarifs et financements
La transition vers l'agriculture biologique est un changement stratégique de grande ampleur que ce soit dans le cas d’une conversion ou d’une installation. C'est une démarche longue (2 ou 3 ans) à laquelle chaque porteur de projet doit se préparer.
Tout au long du projet de conversion en bio, de l’étape de réflexion jusqu’au démarrage officielle de la conversion les Chambres d’agricultures vous accompagnement en individuel et en collectif pour sécuriser le passage en bio.
Le crédit d’impôt pour l’agriculture biologique est une aide dédiée aux dépenses de certification en agriculture biologique. Ce crédit d’impôt a été…
Agriculture biologique
Aide
Agriculture biologique
PAC
Aide
Les objectifs principaux ayant servi de fil conducteur pour l’activité du groupe 2022/2023 sont la réalisation du guide Grandes Cultures Bio ainsi la production de références expérimentales Régionales.
Dans le cadre de la recherche de l’optimisation des itinéraires technique et de la maitrise des intrants en agriculture biologique, le groupe AB a pour objectif de produire des références et des outils pour accompagner les agriculteurs de la Région Centre Val de Loire. Plus en détail il était prévu :