Circuit court et vente directe,
Diversification
Dernière mise à jour le 20 février 2025
Valorisation des productions locales, réduction de l’empreinte carbone, alimentation durable… Les circuits courts offrent de nombreux avantages. Pour se lancer, cinq étapes clés sont nécessaires, de l’analyse du marché à l’évaluation de la rentabilité. Découvrez comment réussir cette diversification et maximiser les bénéfices pour tous.
Les circuits courts, qui reposent sur un nombre d’intermédiaires limité (maximum un) entre le producteur et le consommateur, présentent de nombreux bénéfices. Pour les agriculteurs, ils permettent une meilleure valorisation de leurs productions, créer de la valeur ajoutée, stabiliser son activité en diversifiant ses sources de revenus, etc. Les consommateurs, quant à eux, profitent de produits locaux et traçables, tout en renforçant les liens avec les producteurs. Les collectivités y trouvent également un intérêt : dynamisation de l'économie locale, contribution à la réduction de l'empreinte carbone et promotion d’une alimentation saine et durable. Enfin, les circuits courts créent des liens entre agriculteurs et consommateurs et permettent une meilleure compréhension mutuelle.
Se lancer dans les circuits courts offre une excellente opportunité pour diversifier ses ventes et valoriser différemment ses productions. Cette stratégie peut inclure l’introduction de nouvelles cultures ou la transformation de produits bruts en produits finis (confitures, jus, etc.). Dans tous les cas, 5 étapes sont nécessaires :
Nos experts en circuits courts sont à votre écoute pour vous aider à identifier les opportunités, à structurer votre projet, à rechercher les financements et à vous lancer. Contactez-nous !
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Aurelie TOUTAIN
Chargée de missions diversification et innovation