Bienvenue sur le nouveau site de la Chambre d'agriculture d'Eure-et-Loir
Ce site est en cours de déploiement, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations
En savoir +Circuit court et vente directe
Dernière mise à jour le 09 juillet 2024
Faciliter les échanges logistiques de produits locaux sur un territoire à la fois au profit des agriculteurs producteurs mais aussi des professionnels que sont les restaurateurs privés et collectifs ou les distributeurs : c’est tout l’intérêt de la plateforme « Sur le Champ ! » lancée en 2019 sous l’impulsion de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir et de la Scael.
Se lancer dans la transformation de produits locaux et les commercialiser : si certains agriculteurs envisagent ce type de projet, ils peuvent rapidement déchanter quand il s’agit du temps à consacrer aux aspects logistiques comme la livraison. Et pourtant, les circuits courts amènent de la valeur ajoutée sur un territoire. C’est donc dans l’optique de soulager les agriculteurs mais aussi de permettre aux professionnels de l’alimentation de faciliter l’approvisionnement d’une large gamme de produits locaux auprès d’un seul interlocuteur que la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir a planché sur la création d’une plateforme, en partenariat avec la Scael. « Sur le Champ ! » a ainsi vu le jour en 2019 et a rapidement été sollicité durant la période COVID en 2020. Car si la fermeture des établissements scolaires a été préjudiciable pour l’activité de la plateforme, elle a été compensée par l’augmentation exponentielle de la demande en produits locaux qui a pu être satisfaite via le lancement d’un drive pour répondre à ces nouveaux besoins. De quoi prouver la capacité d’adaptation de la plateforme.
Puis, avec la crise de 2022 marquée par la guerre en Ukraine et caractérisée par une hausse généralisée des charges et donc un repli de la consommation de produits locaux, « Sur le Champ ! » affiche désormais une volonté de conquérir de manière plus large la restauration collective et notamment scolaire en se positionnant sur les marchés publics. La plateforme ce se concentre en outre sur les professionnels de l’Eure-et-Loir et des départements limitrophes. Le défi actuel de « Sur le Champ ! » est d’augmenter les ventes mais surtout le panier moyen, ce qui est le cas avec la restauration collective. Depuis sa création, « Sur le Champ ! » a généré un chiffre d’affaires de plus de 3,5 millions d’euros. Une équipe de cinq personnes (qui ne travaillent pas toutes à temps plein) s’efforce de satisfaire les besoins de près de 140 clients, dont 50% de magasins de proximité, 16% de moyennes et grandes surfaces, 10% de restaurants collectifs, 9% de restaurants privés et 9% de magasins Gamm Vert.